Vous êtes prêt pour la baston ? Voici donc le comparatif Galaxy S2 Vs iPhone 4S, rédigé par journaldunumerique.com.

Une véritable guerre

Oui, on peut parler d’une véritable guerre entre Apple et Samsung. Si Apple faisait faire beaucoup de ses composants par Samsung, c’est de moins en moins le cas maintenant. Et ce n’est pas les multiples attaques en justice (d’un côté comme de l’autre) qui vont arranger les choses. Le Galaxy S2 et l’iPhone 4S sont donc voués à une véritable bataille sans merci !

Et les chiffres sont là ! Le Galaxy S2 s’est vendu à 10 millions d’exemplaires en quelques mois, tandis que l’iPhone 4S s’est vendu à 4 millions d’exemplaires en 3 jours. Deux smartphones d’élite !

Design

Le grand écran du Galaxy S2 est appréciable, mais parfois un peu gênant. Apple a fait le choix de garder une taille raisonnable, tandis que Samsung fait des écrans de plus en plus grand. Selon l’utilisation, on appréciera plutôt l’un ou l’autre. Pour la discrétion et une utilisation quotidienne, on préférera l’iPhone, tandis que pour regarder un film, des photos ou jouer, on choisira plutôt le Galaxy.

Mais en employant des matériaux plus nobles, Apple fait de son iPhone un appareil « de luxe ». Petit avantage pour l’iPhone sur ce point donc. Mais quand on connait le talent des designer d’Apple et l’exigence de qualité qui anime la firme de Cupertino, on n’est pas réellement étonné.

Système d’exploitation

iOS ou Android ? Le choix est difficile. Si Steve Ballmer (patron de Microsoft) a dit que Android est réservé aux informaticiens, il est allé un peu loin. Mais il n’a pas tout à fait tort. Android est plus personnalisable, mais aussi plus compliqué à prendre en main.

Avec 400 000 applications (contre 500 000 pour Apple), l’Android Market n’a pas à rougir. Mais la qualité des applications se situe plutôt du côté de la pomme… Encore un point pour l’iPhone 4S.

Multimédia

Encore une fois, c’est une question de gout. On l’a dit, l’écran du Galaxy S2 lui permet de mieux afficher une vidéo. De plus, il lit nativement les DivX. Ce qui n’est pas le cas de l’iPhone qui lit toujours les MPEG4… Un choix d’Apple pas forcément très apprécié.

En terme de jeux, l’iPhone possède un meilleur catalogue. Et bien que la cadence du processeur du Galaxy est de 1,2 Ghz (contre 800 Mhz pour l’iPhone), c’est bien l’iPhone qui est plus puissant. Les chiffres ne font pas tout.

Conclusion

Evidemment, ici, on préfère l’iPhone 4S. La magie d’Apple nous envoute encore et toujours. Mais il faut reconnaitre que le Galaxy S2 est un excellent smartphone, et qu’au final, la décision de l’utilisateur se fera sur le prix et l’OS (selon ses goûts).

[Voir le comparatif complet]

Tags: